Monsieur Roger Barrette, historien canadien, a donné une conférence aux Amys du Vieux Dieppe et à l'association Je Me Souviens en 2017.
En mai 2018 il est revenu à Dieppe avec un groupe de 22 personnes sur les traces de leurs ancêtres. Il y avait les familles Barrette, Moisan, Gagné, Bellavance, Paquin, Pommainville….certaines descendantes des "Filles du Roy".
En provenance de Tourouvre (dans le Perche) nos amis canadiens devaient rester une journée à Dieppe, avant de repartir sur Etretat.
Visite du Mémorial
Avec l'association "Je Me Souviens" nous les avons accueillis à l'Hôtel Mercure, puis emmenés visiter l'Eglise Saint-Jacques.
De là nous sommes allés dîner tous ensemble au restaurant "Le Tout Va Bien".
Tout en les reconduisant à leur hôtel, nous les avons fait rentrer dans l'église Saint-Rémy (berceau de certains ancêtres des personnes présentes) où Thierry Sivienne (du "Comité de sauvegarde des églises) accepta de faire le guide.
Le lendemain matin, à leur demande nous les avons accompagnés au cimetière militaire des Vertus, à Saint-Aubin-sur-Scie. Avant de leur souhaiter bon voyage et bon retour chez eux.