> Roger Barré
Secrétaire général des "Amys du Vieux Dieppe"
L'année 1978 sera, pour les Amys du Vieux-Dieppe, une année dominée par la tristesse de la disparition du secrétaire général de l'association, M. Roger Barré, décédé le 13 mars 1978.
Descendant d'une vieille famille de marins cauchois, Roger Barré était né à Yport en 1899. Elevé à Yport puis à Fécamp, il s'était, pendant la guerre de 1914-1918, engagé à 18 ans dans la marine. Revenu à la vie civile, il était entré à la Compagnie Lebon, cette société, productrice du gaz et de l'électricité, que les anciens de Seine-Maritime ont bien connu jusqu'à sa nationalisation. En fonction à Fécamp jusqu'en 1948, Roger Barré fut nommé alors à la centrale électrique de Dieppe dont il resta directeur jusqu'en 1955, époque où cette centrale fut supprimée. La retraite arrivée, il resta vivre à Dieppe où il avait sa maison et où il se plaisait.
Attiré par l'histoire et particulièrement celle de sa région, Roger Barré fut d'abord à l'association des Amis du Vieux-Fécamp dont il devint membre du bureau, puis il s'inscrivit à Dieppe à l'association des Amys du Vieux-Dieppe en l'année 1949. Vite nommé secrétaire général en décembre 1951, à la suite du départ du titulaire de ce poste, Jacques Guilhouet, nommé conservateur du musée de Douai.
Ainsi Roger Barré a rempli la lourde charge de secrétaire général des Amys du Vieux-Dieppe pendant plus de vingt-six ans avec un dévouement, une conscience, une amabilité envers les uns et les autres, dont la société lui doit une fidèle reconnaissance.
Roger Barré tint dans ses notes, scrupuleusement à jour, ce qui concernait la vie de la société et l'activité de ses membres. Chacun retrouvera sur ces sujets, dans la collection des bulletins de l'association, les 26 rapports moraux rédigés par lui de 1952 à 1977. Personne n'oubliera, d'autre part, le soin avec lequel il prépara les nombreuses excursions historiques qui menèrent les Amys du Vieux-Dieppe à travers le département et les départements voisins. Et puis, travail quasi secret qui n'apparaît que rarement dans les bulletins, Roger Barré s'efforça de répondre aux nombreuses lettres, venues parfois d'au-delà des mers, dans lesquelles des gens demandaient des renseignements d'ordre historique et souvent d'ordre généalogique sur leurs propres familles. Roger Barré, de bonne grâce, après de nombreuses heures de recherches, envoyait les renseignements, puis, avec la sérénité des sages, ne s'étonnait pas de ne pas recevoir chaque fois des remerciements.
Roger Barré, enfin, était un historien. Il représentait chaque année les "Amys du Vieux-Dieppe" au congrès des Sociétés savantes de Normandie et ne manquait pas d'y faire une communication. Ses travaux, centrés sur l'histoire de Dieppe et de sa région, donnèrent lieu à la publication des études suivantes *
Que Madame Barré, son épouse, elle-même membre fidèle de l'association des Amys du Vieux-Dieppe, et le capitaine de frégate Yves Barré, son fils, trouvent ici l'expression de la gratitude et de la haute estime que les Amys du Vieux-Dieppe conserveront à l'égard de Roger Barré, leur secrétaire général.
HENRI CAHINGT
vice-président