> Les Amis de la bibliothèque Fonds Ancien et Local
L’histoire de la formation de la Bibliothèque de Dieppe et du Fonds ancien et local a été racontée par Claude Féron dans la revue Connaissance de Dieppe (n° 133 à 142 Année 1996). Nous constatons que lorsque l’Association des Amys du Vieux Dieppe a été constituée en 1912, elle s’est trouvée immédiatement en osmose parfaite avec la Bibliothèque municipale.
C’est ainsi que lors de la première assemblée générale du 25 Juillet 1912, le Président Camille Coche rend hommage à la mémoire d’Alexandre Bouteiller, Bibliothécaire adjoint, récemment disparu, et remercie de sa présence le vénérable Conservateur du Musée, Ambroise Milet, doyen des Amys du Vieux Dieppe, lequel est également Conservateur de la Bibliothèque. Et parmi les tous premiers adhérents figure aussi Léon Letellier, Bibliothécaire adjoint.
Georges Lebas, l’un des fondateurs et administrateurs des Amys du Vieux Dieppe, succédera en Janvier 1913 à Ambroise Milet comme conservateur de la Bibliothèque. Fait exceptionnel, la fusion est totale quand, le 26 Avril 1922, Georges Lebas qui est alors Conservateur du Musée et de la Bibliothèque devient Président de notre Association.
Il sera remplacé à la Bibliothèque par Georges Freycenon, professeur au Collège, que l’on retrouve également administrateur des AVD. Jules Martin, auquel est adjoint André Boudier, lui succèdera le 7 Février 1941. André Boudier a rejoint les Amys du Vieux Dieppe en 1914, alors qu’il est instituteur adjoint à l’école Richard Simon de Dieppe. Il deviendra Secrétaire de l’Association en 1935 et vice-Président en 1947. Entre temps, nommé Directeur de la Bibliothèque en 1945, poste qu’il occupera jusqu’au 31 Décembre 1962. Il a laissé une oeuvre considérable et Georges Guibon a dit de lui qu’il fut un historien de la classe des Asseline, Guibert et Desmarquets… Mais comme Directeur de la Bibliothèque, pendant la dernière guerre, il contribua à assurer le sauvetage des collections de livres et d’archives, menacées de destruction totale, et il eut également à assurer la gestion et la conservation dans des conditions difficiles de ces trésors entreposés après la guerre dans des baraquements ou des bâtiments vétustes.
François Casanova, né à Dieppe, le remplace en 1963, et va poursuivre en 1965 sa carrière sous d’autres cieux, tout en demeurant un fidèle Amy du Vieux Dieppe. Michel Laisné occupera ensuite ce poste du 1er Septembre 1966 jusqu’en 1999 après avoir siégé pendant trente ans au sein de notre Association, dont il demeure membre honoraire, comme administrateur.
Les Amys du Vieux Dieppe, faisant oeuvre de mécénat, ont contribué à de nombreuses reprises à l’enrichissement des collections du Fonds Ancien. C’est ainsi que, comme nous le rappelle Claude Féron, notre association a offert en 1983 un manuscrit : "Inventaire général des papiers de la Maison Commune, de 1603", manuscrit que l’on croyait disparu dans l’incendie de juillet 1694, mais il n’en était rien. Pierre Bazin avait eu connaissance de ce document dans un catalogue de vente à Paris, et de suite en fit l’acquisition grâce au budget des Amys du Vieux Dieppe.
En 1985, Michel Laisné, Conservateur de la Bibliothèque, présenta la copie en couleur du plan de la reconstruction de la Ville de Dieppe, signé Vauban, en 1694, plan déposé aux Archives de l’Armée conservées au Château de Vincennes, et retrouvé en ce lieu par Claude Féron. Faut-il rappeler à cette occasion que Claude Féron fut adjoint pendant plusieurs années à André Boudier, bibliothécaire, vers 1949, qu’il fut ainsi à bonne école, et que sa connaissance des trésors du Fonds ancien est irremplaçable.
On peut également citer, parmi les dons récents de l’Association, des lettres et pièces signées de Louis Antoine Albitte, Conventionnel dieppois, une lettre de Camille Pissarro, une belle série d’affiches dieppoises des années 1920-1930, plusieurs lettres manuscrites de Louis Vitet, deux gravures représentant le bombardement de 1694, et cette liste est loin d’être exhaustive !