> Légion d’honneur André Boudier
LEGION D'HONNEUR
( Extraits du dossier communiqué par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur,1 rue de Solférino 75700 Paris 07 SP )
Juillet 1947 et Janvier 1948 : Propositions du Préfet de la Seine-Inférieure pour la candidature d’André Boudier à la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Renseignements : Avis favorable du Ministre de l’Education Nationale ; 41 ans de services civils et militaires ; campagne 1914-1918 ; 1 blessure ; 1 citation ; 60% d’invalidité ; Historien local réputé.
16 mai 1952 : Proposition du Préfet de Seine-Inférieure, pour la candidature d’André Boudier au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur Normale.
Renseignements : Distinctions honorifiques : Officier de l’Instruction Publique en
1933 ; Croix de Guerre 1914-1918 (citation à l’ordre de la Division)
Services militaires : 4/11/1901 à nov.1902 (1 an, Paix) ;
02/08/1914 au 25/10/1917 (3 ans 3 mois; infanterie ; réformé 60% d’invalidité). Services civils et militaires : 52 ans et 6 mois.
Détails : « Elément de haute valeur morale et intellectuelle. A constamment donné les preuves les plus éclatantes de son dévouement désintéressé à l’école et au Pays. Ses nombreux services sont exposés dans la notice ci-jointe »
« Le Ministre certifie en outre qu’il résulte de l’enquête que la qualité du candidat ainsi que son comportement au cours de la guerre 1939-1945, permettent son admission dans l’Ordre de la Légion d’Honneur »
Extraits des renseignements de l’Inspecteur d’Académie, du Recteur, du Préfet, en 1947:
Instituteur retraité – Conservateur bibliothécaire de la Bibliothèque Municipale et des
Archives de la Ville de Dieppe – Secrétaire de la Société d’Histoire Locale (« les Amys du Vieux Dieppe »)
Instituteur public puis Directeur d’Ecole (1899-1935) ( grades : B.S. ; C.A.P. ; Brevet Maître de Gymnastique )
Nombre d’années de service : 36 ans, 9 mois, 22 jours
Distinctions honorifiques universitaires antérieures : Croix de Guerre 1914-1918 ; réformé ; Médaille d’Argent de l’enseignement primaire (1934) ; Médaille d’Argent de la Mutualité ; Officier de l’Instruction Publique (1933)
Motifs de présentation : La personnalité de M. Boudier, autrefois instituteur d’école et animateur de très nombreuses œuvres, historien local réputé par surcroît, donne à cette proposition un relief particulier. D’autre part, c’est grâce à lui que la Ville de Dieppe a pu conserver ses archives pendant l’occupation et les bombardements. L’Inspecteur Primaire de Dieppe souhaite vivement qu’une haute distinction récompense ce Directeur d’école retraité, dont la valeur pédagogique, intellectuelle et morale est exceptionnelle.
Avis de l’Inspecteur d’Académie : A ses titres universitaires, M. Boudier joint des titres scientifiques incontestables. Sa candidature, appuyée de surcroît sur une réelle autorité morale, mérite un examen tout particulièrement attentif.
ANNEXE :
Fonctions actuelles : C’est grâce à lui que la Ville de Dieppe a pu conserver ses archives pendant l’occupation et les bombardements. Il est également Membre du Conseil d’Administration de la Bibliothèque pédagogique de la circonscription de Dieppe ; secrétaire des « Amys du Vieux Dieppe » ; Président de l’Union des Œuvres Laïques de la circonscription de Dieppe.
Fonctions antérieures : Instituteur, Directeur d’Ecole, Directeur d’Ecole Honoraire
Situation militaire : Campagne 1914-1918 avec les grades de Sergent et d’Adjudant d’Infanterie ; blessé, réformé avec 60% d’invalidité ; citation à l’ordre de la Division
Travaux littéraires et scientifiques : Auteur de nombreux ouvrages d’Histoire locale et notamment une « histoire de Dieppe et de sa région à travers les âges » qui fait autorité en la matière. Cet ouvrage a été couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques et M. Boudier est, de ce fait, lauréat de l’Institut. Il est aussi membre correspondant et collaborateur de Sociétés savantes : Société de l’Histoire de la Normandie ; Collaborateur à la Revue Historique et à la Revue Pédagogique.
Activité périscolaire et post-scolaire : Secrétaire de l’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Simon à Dieppe ; Directeur de la Société chorale « les Enfants de Wilhem » ; Secrétaire du Cercle de la Ligue de l’Enseignement de Luneray ; Bibliothécaire du Cercle de Lecture communal ; Président du Comité de l’œuvre des Pupilles du Canton de Bacquevilleen-Caux ; Président de la Société scolaire et post-scolaire de Secours Mutuels et des retraites du canton de Bacqueville-en-Caux ; Président-Directeur de la Société scolaire de Tir de Luneray ; Directeur de la Société chorale et d’Education Populaire « la Renaissance » de Luneray ; Président de la Société des Anciens Combattants de Luneray ; Directeur du Cercle vocal « Camille Saint-Saëns » de Dieppe ; Vice-président de la fédération des Sociétés d’Anciens Combattants du canton de Bacqueville-en-Caux ; Président de la Société scolaire et post-scolaire de Secours Mutuels de la Ville de Dieppe ; Secrétaire de l’œuvre des Pupilles de l’Ecole Publique du canton de Dieppe ; Secrétaire de la Société d’Histoire locale « Les Amys du Vieux Dieppe » ; Membre du Comité de rédaction de la Société d’Etudes locales dans l’enseignement public.