> Gérard Bignot
Né au Pollet en 1936, Gérard Bignot nous a quitté le 1er juin 2007, dans sa soixante-douzième année. Sa simplicité et sa modestie dissimulaient une intelligence, des capacités intellectuelles et la passion d'un chercheur qui a su développer toutes ses facultés, aussi bien dans sa vie professionnelle qu'au sein des Amys du Vieux Dieppe, au bénéfice et pour le bonheur de ses lecteurs et auditeurs. Sa fierté était d'être un Polletais de pure souche, né d'un père qui fut chaudronnier aux Chantiers de la Manche. Après l'école Michelet et le Collège Jehan Ango, Gérard Bignot passe son baccalauréat, Section Sciences Expérimentales au cours des années 1950. A 18 ans, il poursuit alors ses études à Rouen (ou il connaîtra son épouse), passe une licence de sciences naturelles à Caen et enfin termine ses études de 3ème cycle à Paris en présentant une thèse sur le Cap d'Ailly. Docteur en 3ème cycle et ensuite Docteur d'Etat, après avoir présenté une thèse sur la Yougoslavie, le géologue polletais intègre, à l'âge de 27 ans, en 1963, l'université Pierre et Marie Curie, à la faculté de Jussieu.
Assistant, maître-assistant, maître de conférence, puis professeur de micro-paléologie au sein de l'Unité de formation et de recherches 928 des sciences de la terre et évolution des milieux naturels de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), il consacre la moitié de son temps à l'enseignement supérieur, l'autre moitié comme chercheur au CNRS. Des recherches axées sur la micro-paléologie, qui le mèneront sur le terrain, en Yougoslavie, en Hongrie, en Egypte, à Madagascar. Il fut également rédacteur de la revue scientifique "Revue de micro paléologie" depuis 1969.
Ses travaux aussi bien professionnels qu'historiques ont fait l'objet de nombreuses publications et démontrent comme il s'est plu à l'écrire dans la dédicace de l'un de ses ouvrages : " La connaissance des roches et l'amour des vieilles pierres sont deux approches différentes d'une même curiosité". C'est cette curiosité qui lui permit d'être élu en 1991 membre du Conseil d'administration et de devenir en 2005 vice-président des Amys du Vieux Dieppe. Il était prodigue de ses talents comme en témoigne l'importante bibliographie qui suit et il contribua largement à l'animation de l'Association par ses nombreuses conférences, ses exposés au cours de diverses excursions, ou en assurant la représentation des Amys du Vieux Dieppe par ses interventions dans divers congrès consacrés à l'histoire.
Gérard Bignot a été et demeurera un exemple pour notre Association, par la qualité et l'importance de ses travaux et un guide par sa volonté de constituer au sein des Amys du Vieux Dieppe, un véritable centre de recherches historiques, au delà des missions qui sont habituellement dévolues à ceux ci.
Par Maurice Duteurtre